On en parle dans la presse locale

You are currently viewing On en parle dans la presse locale

Article :  » indre-et-loire-un-collectif-se-cree-contre-la-taxe-d-enlevement-des-ordures-menageres « .

Voici un premier article paru dans L’Echo de la Vallée du Loir. Merci à ce journal qui est venu nous interviewer devant un composteur qui permet à tous de réduire ses déchets. Vous trouverez cet article en suivant le lien et pourrez admirer ce composteur.

Je trie mes déchets ou pas – J’ai toujours la même facture

C’est cette démarche de bon citoyen (qui trie ses déchets) qui risque d’être cassée par cette taxe injuste, qui va taxer au maximum les personnes seules avec du bâtis, ainsi que des maison vides. Un calcul incitatif permettrait de rétablir ce lien :  » Je trie mes déchets – J’ai une réduction sur ma facture « .

Une taxe équitable mais injuste

C’est par ces mots que le président de la comcom désigne cette taxe que vous pouvez calculer ICI.

Au dernier conseil municipal de Semblançay, nous avons appris que 1600 foyers sur 8000 ne payaient pas la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (la REOM), certains d’entre eux passaient peut-être entre les gouttes, mais ce sont probablement des foyers modestes dans la majorité qui en étaient exonérés, au même titre que feu la taxe d’habitation. Ces 1600 foyers vont maintenant avoir le droit de s’acquitter de cette taxe sur les ordures ménagères, nouvelle pour eux.

Et on ose nous dire que cette taxe sera plus équitable qu’avant !

Le collectif grossit

D’autres articles viendront, le Collectif ne se cantonne pas seulement à la Taxe, mais il a pour vocation de suivre tous les sujets de la Communauté de Communes, dont la gestion de l’eau et bien d’autres, à bientôt donc.

Cet article a 2 commentaires

1. Barrier

D’accord avec votre point de vue, mais concrètement que peut on faire?