Réunion du 7 juin

You are currently viewing Réunion du 7 juin

Pour accélérer les contacts, une réunion en visioconférence a été organisée le 7 juin. Nous avons pu échanger sur les sujets de la comcom. En voici un extrait.

Pourquoi un Collectif

S’il s’agissait juste des ordures ménagères, il n’était pas besoin de dépenser autant d’énergie. Un simple FaceBook, quelques manifestations, une pétition auraient suffi. Ce Collectif est né en réaction à la manière dont cette TEOM [1]Taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères a été préparée et votée. Dans l’urgence (parait-il), avec une présentation aux élus succincte, un vote découpé et orienté. Si la prise de compétence sur l’eau se fait de la même manière, nous avons du mouron à nous faire.

Le constat sur les Ordures Ménagères

Vote de la TEOM le 23 septembre 2020, en urgence (quelle urgence ?), par les conseillers communautaires, sans débat ni étude dévoilée. (2 votes contre de Charentilly pour projet pas assez détaillé)

Vote le même jour pour placer un principe de plafonnement de la taxe. On s’est aperçu que ça risquait de coincer. ( 1 abstention )

Vote le 24 mars 2021 du taux de la taxe. (2 votes contre de Charentilly)

Création du collectif début mai suite aux échanges entre plusieurs citoyens au sujet de cette taxe inéquitable.

En mai, 1er débat à ce sujet à la fin du dernier conseil communautaire suite à l’intervention d’un des conseillers communautaire, interpellé par de nombreux citoyens. Le débat houleux nous démontre que : le dossier a été présenté sans réel débat sur un sujet aussi important que nos impôts (qui, entre autres, rémunèrent nos conseillers); que le vote du taux s’est déroulé alors que (hasard ?) la préfecture venait s’excuser pour le dépassement de déficit; que seuls 2 conseillers de Charentilly se sont opposés à cette taxe (Vision ou intelligence ?).

Objectif du Collectif 

Notre objectif est plus large que la simple réévaluation de la TEOM, nous voulons prendre part à tous les sujets communautaires : eau, ordures ménagères, équipement sportifs, …

S’agissant de l’eau : régie ou délégation complète : le choix est simple la Régie, même si c’est plus compliqué. Si nous devons dénoncer des contrats avec des prestataires qui opèrent actuellement dans certaines communes. Ce n’est pas au dernier moment qu’il faudra s’y prendre. Pas comme avec le prestataire pour le ramassage des OM [2]Ordures Ménagères.

Pour les Ordures Ménagères : revenir à un système plus juste, avec une réelle étude chiffrée de tout ce qui est possible,