SCoT Enquête publique

L’A.C.G.R. [1]Association Citoyenne Gâtine-Racan donne son avis à l’enquête publique organisée par PaysLoireNature . Le document a été remis au commissaire enquêteur jeudi 28 oct. 2021.

Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

https://www.ecologie.gouv.fr/scot-projet-strategique-partage-lamenagement-dun-territoire

Il sert de cadre à l’élaboration des PLU.

Voici l’avis donné par l’A.C.G.R. au commissaire enquêteur

Le SCoT énonce beaucoup de principes généraux généralement louables mais il souffre du manque de précisions concrètes concernant sa mise en œuvre au sein de chaque commune.

Les points suivants devraient être mieux appréhendés et détaillés :

Les logements

L’estimation en besoin de logements paraît surévaluée et devrait mieux prendre en compte la réhabilitation des logements vacants. Ceux-ci devraient être quantifiés et la politique de réhabilitation détaillée.

La consommation d’espaces naturels

La réduction, de la consommation d’espace naturel et agricole, et celle de l’artificialisation des sols, devrait être mieux quantifiée et précisément détaillée. Il faudrait aussi qu’en dehors d’être énoncée, elle s’applique pratiquement dans les PLUs. Ce n’est, par exemple, pas le cas à Saint-Christophe-sur-le-Nais où l’on s’apprête à urbaniser un terroir en Appellation d’Origine Contrôlée Coteau du Loir.

Les trames noires

Compte tenu de la dégradation, de la disparition et de la fragmentation des habitats naturels causées par la lumière artificielle, il apparaît indispensable de préserver et restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne. Le SCoT devrait intégrer un projet de trame noire.

La continuité

La continuité écologique est un élément essentiel du maillage des milieux nécessaires au fonctionnement des habitats et des espèces qu’ils contiennent. Le SCoT devrait identifier les obstacles aux continuités écologiques et préciser la manière d’y remédier.

Les déchets

Le traitement et la réduction de la production de déchets et est un défi essentiel à relever pour diminuer l’empreinte environnementale liée à notre consommation. Le SCoT devrait comporter un plan d’action dans le domaine des déchets.

Les éoliennes

Le SCoT nous propose un plan de transition énergétique qui paraît être largement irréaliste. Ce plan envisage d’atteindre une production éolienne de 12,3 TWh en 2050 pour la région Centre-val de Loire. Si l’on considère une éolienne avec une production nominale de 3 MW, et une capacité de charge de 21 %, soit une production annuelle de 5.5 GW (3*21%*8760h) : il faudra 2236 éoliennes sur le territoire (12300 / 5.5). Le territoire faisant 39151 km2. Il y aura donc 1 éolienne tous les 17 km2 (un carré de 4×4), soit un maillage d’une éolienne tous les 4 km (si on en met partout). En fait les surfaces « utilisables » sont bien moindres (routes, villes, forêts, …) d’où une densité d’éoliennes plus forte ! 2236 éoliennes cela peut aussi être 15 parcs de 150 éoliennes comme au Nord d’Issoudin. Horrifique !!!

L’A.C.G.R.

Références

Références
1Association Citoyenne Gâtine-Racan

Laisser un commentaire