Comme prévu, nous nous sommes rassemblés devant les portes du conseil communautaire, afin de pouvoir échanger avec les élus avant le début du conseil.
Présence de la gendarmerie
Un véhicule de la gendarmerie locale est venu veiller au bon déroulement du rassemblement qui avait été déclaré en préfecture.
Échanges avec A.T. (Antoine Trystram, président de la comcom)
« On était obligés de voter. » Mais à la remarque qu’en Sarthe ils n’avaient pas ressenti cette urgence, A.T. répond « Tu n’as qu’à y aller dans la Sarthe »
Échanges avec E.L. (Eric Lapleau, vice-président à l’environnement, maire de St Paterne)
« Vous n’êtes pas si nombreux à vous manifester, une petite trentaine. » Sacré argument ! Alors s’il le faut, nous serons 200 la prochaine fois. Pour notre part, nous regrettons qu’une petite poignée des conseillers présents soient venus à notre rencontre pour échanger.
« Vous vous trompez d’angle de vue, il faut penser global. » Quant aux personnes que cela met en difficultés financières : « Elles peuvent recourir aux CCAS de leur commune », C’est ce que réaffirme E.L., il l’avait déjà écrit dans un mail adressé à un de nos membres fondateurs. De notre point de vue, les CCAS ne sont pas destinés à cela.
« C’est la meilleure méthode et la plus équitable ».
Au final, pas de point de conciliation possible et une attitude méprisante vis à vis d’un collectif citoyen constitué pour beaucoup d’élus et d’anciens élus.
Bref, un dialogue de sourd, mais …
Il n’empêche que des élus nous ont affirmé vouloir une nouvelle réunion extraordinaire, dédiée à ce sujet uniquement. Ils pensent avoir été pris en défaut au moment du vote qui a, de plus, eu lieu au conseil où la préfecture était venue présenter des excuses pour déclaration erronée concernant « le dépassement de déficit«
Il en ressort tout de même l’assurance de Mr Lapleau …
… que nous aurons à disposition, l’étude faite sur ce sujet, étude qui a conduit au choix de la TEOM, comme il est précisé dans le projet de territoire rédigé par la comcom p.15 : « La demande de participation des citoyens à la vie publique est forte : un enjeu majeur pour les valeurs républicaines et démocratiques. Cela correspond aussi à l’une des exigences élémentaires pour la mise en œuvre de notre projet de territoire. »
Mais quand ?
A venir
Nous préparons un courrier qui sera distribué à chaque conseiller communal à la rentrée. D’autres moyens d’action ont été discutés et prévus.
Bonus
Merci à Jef pour sa chanson : « Le cri des poubelles »
A ce jour, nous n’avons toujours pas reçu « l’étude » que devait nous envoyer E.Lapleau (Vice Pdt en charge de l’environnement)
Merci pour vos actions, continuons. ….Cordialement